BILAN DE COMPÉTENCES CLASSIQUE

Vous êtes actuellement en poste mais éprouvez de la lassitude, de l’ennui et peut-être un peu d’agacement, vous n’êtes plus motivé(e) par votre travail, une chose est sûre, vous avez envie de changement mais vous ne savez pas comment avancer, le bilan de compétences est fait pour vous !

Vous ne vous sentez plus en phase avec les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous avez envie de remettre du sens dans votre vie, être aligné(e) avec vos valeurs, évoluer vers un métier qui a du sens, le bilan de compétences est fait pour vous !

Des évènements ont changé vos contraintes et impératifs (naissance, décès, déménagements, mutation du conjoint….), votre ancien projet n’est plus compatible avec votre nouvelle vie, vous voulez reconstruire un projet professionnel compatible avec votre vie personnelle, le bilan de compétences est fait pour vous !

Après quelques années à travailler dans un domaine qui ne vous correspond pas complètement, vous voulez construire un projet professionnel qui vous plaît, le boulot de vos rêves où vous n’aurez même pas l’impression de travailler tellement ce projet sera cohérent entre vos talents, vos passions et le marché du travail, le bilan de compétences est fait pour vous !

logo IKIGAI

1. Qui peut bénéficier du bilan de compétences classique ?

Tout salarié cadre du secteur privé ou du secteur public, en activité ou en recherche d’emploi ayant au moins 5 années d’expérience professionnelle et souhaitant faire le point sur son évolution professionnelle.

2. Qu’est-ce que cela peut permettre ?

– Rechoisir son métier avec plus d’assertivité et une confiance renouvelée en changeant peut-être l’environnement, (=l’entreprise, sa taille, ses valeurs, son mode de management, l’équilibre de vie),
– La
confiance étant renouvelée et le projet bien ficelé, demander une évolution en interne avec besoin de formation et/ou VAE,
– Après une enquête-métier bien menée et un plan d’action bien clair, envisager
concrètement un projet de reconversion professionnelle, un nouveau métier
– Choisir un métier-passion ou un métier qui fait sens pour vous !

3. Qu’est-ce que le bilan de compétences au regard de la loi

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.

Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.

Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

4. Financements – tarifs

Il exsite 3 modes de financement possibles :

Auto-financement : possibilité de règlement en plusieurs fois
– Financement via le compte personnel de formation (CPF)
– En lien avec votre employeur, via le plan de développement des compétences ; dans ce cas, il faudra signer une convention de formation entre l’employeur, le salarié et Pépites & Carrières
– Par le biais de Aide Individuelle à la formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi, demande à faire auprès de France Travail

Un tarif unique : 2000 euros TTC

5. Durée

La durée n’excède pas 3 mois, les 6 séances de 2 heures chacune se feront en présentiel au cabinet au 27, rue des catalpas à Gleizé. Prévoir au moins 8 heures de travail personnel à la maison pour le travail d’introspection et l’enquête-métier.