BILAN DE COMPÉTENCES HAUT DE GAMME
Vous sentez qu’un cycle professionnel se termine, vous n’éprouvez plus la même motivation qu’au début pour votre travail, vous en avez fait le tour, vous voulez changer les choses en profondeur et prévoir un avenir serein qui vous épanouisse, le bilan de compétences haut de gamme est fait pour vous !
Votre environnement professionnel ne vous aide pas à définir des objectifs professionnels clairs et vous sentez que vous avez besoin d’aide pour les définir, réévaluer vos aspirations et redonner une direction claire à votre carrière professionnelle, le bilan de compétences haut de gamme est fait pour vous !
Vous avez soif d’évoluer vers de nouvelles responsabilités avec ou sans management mais vous avez du mal à vous faire entendre, un travail approfondi de relecture et de coaching avec le bilan de compétences haut de gamme peut vous aider à vous dépasser tout en redéfinissant votre stratégie.
Vous traversez une période de doute, et de perte de confiance, vous sentez que vous n’êtes plus aligné avec les valeurs de votre entreprise ou à ce pour quoi vous êtes payé, vous avez besoin de reprendre confiance et reconstruire un projet cohérent, le bilan de compétences haut de gamme est fait pour vous !
Vous n’appréciez plus votre équilibre vie pro – vie perso, le travail prend trop de place et envahit tout l’espace de votre vie, vous cherchez un nouvel équilibre, une nouvelle harmonie, le bilan de compétences haut de gamme est fait pour vous !


1. Qui peut bénéficier du bilan de compétences haut de gamme ?
Tout salarié cadre dirigeant du secteur privé ou du secteur public, ayant au moins 10 années d’expérience, souhaitant faire une relecture approfondie et un changement profond dans son parcours professionnel en vue d’une évolution vers plus de responsabilités avec ou sans VAE, une reconversion, une création d’entreprise, un ajustement dans l’équilibre de vie.
2. Qu’est-ce que cela peut permettre ?
– redéfinir votre stratégie pour votre carrière professionnelle dans les 10-15 prochaines années en définissant des objectifs clairs et atteignables,
– mieux vous positionner et valoriser vos compétences au sein de votre entreprise actuelle ou au sein d’une autre entreprise,
– reprendre confiance en vous et mieux communiquer vos ambitions,
– grâce à un travail profond sur les valeurs et l’alignement entre vos aspirations personnelles et professionnelles, ce bilan peut vous permettre de refaire le point sur vos priorités, identifier les zones de déséquilibre et élaborer une stratégie pour retrouver un équilibre sain,
– revenir à l’essentiel, à ce qui fait sens pour vous !
3. Qu’est-ce que le bilan de compétences au regard de la loi
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.
Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.
Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.
4. Financements – tarifs
Il exsite 3 modes de financement possibles :
– Auto-financement : possibilité de règlement en plusieurs fois
– Financement via le compte personnel de formation (CPF)
– En lien avec votre employeur, via le plan de développement des compétences ; dans ce cas, il faudra signer une convention de formation entre l’employeur, le salarié et Pépites & Carrières
– Par le biais de Aide Individuelle à la formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi, demande à faire auprès de France Travail
Un tarif unique : 3200 euros TTC
5. Durée
La durée n’excède pas 4 mois, les 8 séances de 2 heures chacune se feront en présentiel au cabinet au 27, rue des catalpas à Gleizé. Prévoir au moins 8 heures de travail personnel à la maison pour le travail d’introspection et l’enquête-métier.