LE COACHING PROFESSIONNEL
Vous venez d’être promu manager et vous voulez réussir votre prise de poste, Manager déjà en poste depuis un certain temps, vous voulez progresser dans votre façon de manager : mieux communiquer, responsabiliser, fédérer, être reconnu comme un bon chef, Vous voulez évoluer vers un poste qui vous attire en interne et vous affirmer pour l’obtenir, Vous voulez être plus assertif, améliorer votre confiance en vous-même, Vous voulez mieux vous connaître et mieux interagir avec vos collaborateurs, Vous voulez être plus à l’aise dans vos prises de parole, Votre travail prend trop de place ou pas assez, vous voulez
rééquilibrer vie pro-vie perso…

Le coaching professionnel peut vous aider à progresser !
a. Le coaching, qu’est-ce que c’est ?
C’est un accompagnement :
– Cadré dans le temps, le coaching est un accompagnement avec un nombre de séances défini au départ (3 ou 4 séances à 10 ou 12 maximum), chaque séance durant au maximum 1h30
– Centré sur une demande qui, avec l’aide du coach, va aboutir à la formulation d’un objectif précis de changement qui sera l’objectif du coaching.
– Avec comme postulat que le coach va accompagner la personne dans l’identification et la mobilisation de ressources déjà présentes (mais sous-utilisées voire méconnues) et nécessaires pour l’atteinte de l’objectif et l’aider à en développer de nouvelles
Le coach grâce à son écoute, ses techniques de questionnement, à la manière de conduire les séances et à la façon dont il entre en relation avec le /la coaché/e va permettre à la personne de mettre à jour et d’expérimenter petit à petit ses ressources. Le travail est réalisé à partir des situations concrètes rencontrées au quotidien par le/la coaché/e.
Le coaching vise toujours le développement de l’autonomie c’est à dire que le coaché n’ait rapidement plus besoin de son coach !
b. Qu’est-ce qui déclenche un coaching ?
En général la demande de coaching est exprimée :
– soit directement par la personne concernée : elle rencontre des difficultés dans son poste ou doit faire face à un enjeu important ou souhaite développer son potentiel,
– soit par l’entreprise : le/la Responsable RH ou le manager de la personne pense qu’un coaching pourrait être utile pour travailler tel ou tel sujet. On parle dans ce cas de coaching prescrit, on rédigera alors un contrat tripartite engageant le coach/le coaché et l’employeur.
Les enjeux pour le coach sont :
– d’analyser cette demande pour s’assurer que le coaching est bien la bonne réponse,
– d’aider le coaché (et l’entreprise si c’est un coaching prescrit) à transformer cette demande en un objectif de changement réaliste qui sera l’objectif du coaching.
c. Les étapes du coaching

Pour analyser la demande, le coach va échanger avec le/la coachée lors d’un entretien préliminaire. C’est aussi l’occasion de faire connaissance et de partager des informations sur le déroulement du coaching (méthode, nombre de séances, déontologie…) et la compréhension du contexte du bénéficiaire (qu’est ce qui caractérise son environnement professionnel ? Depuis quand est-il/elle dans l’entreprise?…).
Si le coaching est financé par l’entreprise, le coach réalise aussi un entretien préliminaire avec le « prescripteur » (RH ou manager de la personne). L’objectif est là aussi de se présenter mutuellement, de recueillir des informations sur l’entreprise et les attentes du prescripteur et d’expliquer le mode de fonctionnement du coaching.
Une fois que l’on s’est mis d’accord sur le fait de démarrer le coaching et que l’on a signé un contrat il y a trois grandes étapes :
1. la réunion de lancement
C’est lors de cette réunion que le/la coachée, le prescripteur et le coach vont travailler sur la demande initiale et définir un objectif de coaching partagé. Cet exercice est déjà en soi très intéressant. Souvent cela change déjà quelque chose dans la relation entre le coaché et son manager car cela permet :
– d’exprimer les attentes mutuelles (prendre le temps de se dire les choses) o
– de prendre du recul sur le mode de fonctionnement.
2. les séances de coaching
Le nombre de séances est défini dans le contrat. Dans chaque séance nous travaillons sur la « matière » apportée par le/la coaché/e : les situations qu’il/elle rencontre, son actualité… L’objectif de coaching est le fil conducteur de l’accompagnement. Le coach par son écoute, sa manière de poser les questions et de conduire la séance de coaching, par la confiance établie avec le/la coaché/e va permettre à la personne de faire émerger petit à petit ses ressources et d’avancer vers l’atteinte de ses objectifs.
3. la réunion de bilan
Ce rendez-vous clôture le coaching avec les même personnes que pour la réunion de lancement,. C’est le coaché qui fait lui-même son bilan. Le coach est là en soutien mais n’est pas en position d’évaluation. Le prescripteur va pouvoir lui aussi donner un feed back sur le coaching (par exemple sur ce qu’il a pu observer comme effets, améliorations…).
d. le tarif
A l’issue de l’entretien préliminaire et du cadrage de l’objectif, je vous propose un forfait d’accompagnement en coaching, le tarif sera adapté en fonction du nombre de séances, des enjeux et des objectifs ; devis sur demande.